Les chefs-d'oeuvre du centre Georges Pompidou


Les chefs-d'œuvre



Découvrez les trésors du Centre Pompidou, 140 000 oeuvres incontournables de l’art moderne et contemporain. Ici le lien


Parmi ces chefs-d'oeuvre, une sculpture emblématique : 


La Muse endormie a pour modèle la baronne Frachon, dont Constantin Brancusi (1876-1957) a réalisé plusieurs portrait entre 1908 et 1910. Mais ici, au buste classique est substituée une tête détachée du corps, couchée, tel un masque. 


Les traits et l'expression sont simplifiés ; une sensibilité d'une extrême douceur affleure à la surface de la bouche, des yeux, des cheveux. À travers cette forme aux volumes épurés, le sculpteur a laissé à la matière le soin d'évoquer un être qui s'éveille à la conscience du monde. 

 

Si la démarche de Brancusi ne peut être rattachée à aucun mouvement précis, le créateur, influencé par les masques africains, recherche une géométrisation et une concision nouvelles. Le caractère inachevé de ses figures, à ses débuts, peut aussi suggérer une influence de Rodin. Mais Brancusi refuse, contrairement au maître de Meudon, d'imposer ses formes à la matière : « c'est la texture même du matériau qui commande le thème et la forme, qui doivent tous deux sortir de la matière et non lui être imposés de l'extérieur. » Tel un intercesseur, l'artiste cherche ainsi à révéler l'« essence cosmique de la matière ».

 

Articles les plus consultés