L'étrange créature des abysses

Connaissez-vous le gouf de Capbreton ? 
C'est l'un des plus remarquables canyon sous-marin au monde. Comparable au Grand Canyon du Colorado, il débute à 300m des plages de Capbreton à faible profondeur, s'étend sur 270 km parallèlement aux côtes espagnoles et finit à 4500m dans la plaine abyssale au large de Santander. 


C'est un haut lieu de biodiversité qui renferme une extraordinaire richesse : étranges poissons des abysses (compères tête de lièvre, poissons rubis, régalecs), cétacés plongeurs (dauphins de Risso, baleines à bec de Cuvier et de Bainville, cachalots pygmées), requins rares dans nos régions (requins makos, requins pèlerins, requins-marteaux), coraux d'eau froide et même le légendaire calmar géant...

Comment créer une image cohérente à partir de techniques hétérogènes ? 

L'étrange créature 

Découpe divers fragments de l'image et imagine un monstre marin vivant dans les abysses du gouf de Capbreton. 

Tu ajouteras à ta réalisation des parties dessinées en veillant à ce que les dessins soient parfaitement intégrés aux collages. 

Matériel : une reproduction du Rhinocéros de Dürer, une paire de ciseaux, une colle et un crayon graphite. 


Vocabulaire 
Etrange : très différent de ce qu'on a l'habitude de voir, d'apprendre ; qui étonne, surprend (bizarre, curieux, drôle, extraordinaire, singulier). 

Monstre : à la Renaissance et au 17e siècle, le mot monstre était fréquemment utilisé et s’appliquait aux êtres humains et animaux ayant des déformations physiques, ainsi qu’à des créatures composites aux formes étonnantes
Actuellement, notre définition a évolué et lorsque l’on parle d’un monstre, il peut s’agir d’un être fantastique des légendes, des mythologies et des traditions populaires, d'un animal de taille exceptionnelle ou d'un être difforme.

Cohérent : qui se compose de parties liées et harmonisées entre elles.

Détournement : Procédé artistique qui consiste à s'approprier une œuvre ou un objet et à l'utiliser pour un usage ou une représentation différents de l'usage ou la représentation d'origine.


Intégration : Opération qui introduit un élément étranger à une entité constituée, modifiant ainsi du même coup l'élément et

l'entité initiale.


Le photomontage est un assemblage de photographies ou parties de photomontage, exécuté par collagetirage ou logiciel donnant la possibilité de modifier la photographie. 


Autres notionsdisproportion, déformation, fragmentation, accumulation, organisation, hétérogénéité, réalité/fiction... 



REFERENCES ARTISTIQUES :

Pendant longtemps les profondeurs sous-marines sont restées une énigme pour l’homme. Ce monde vaste et inconnu, donc terrifiant, a fait naître d’innombrables récits peuplés de créatures toutes aussi étranges les unes que les autres, sorties tout droit de l’imaginaire collectif.

Sebastian MünsterCosmographie universellepubliée en 1552

Les descriptions des animaux « rencontrés » en mer, ont été exagérées et assorties de commentaires fantaisistes. Il a fallu attendre le 19e siècle pour qu’un coin du voile se lève, et la seconde moitié du 20e siècle pour que l’homme commence à explorer « rationnellement » les profondeurs sous-marines. Peu à peu, les créatures imaginaires se sont effacées laissant place à des espèces scientifiquement reconnues. 

A voir : Mini documentaire BNF, les Monstres marins


Le Léviathan
Il s’agit d’un monstre marin, issu de la mythologie phénicienne, mentionné dans la Bible où il symbolise les forces du mal. Il possède un corps recouvert d’écailles, crache du feu et de la fumée sort de ses narines. Il est couramment représenté par un serpent de mer dont la longueur varie entre 6 et 75 mètres, mais il peut aussi être apparenté à une baleine ou à un crocodile.Olaus Magnus, Serpent de mer, gravure, Muséum d'Histoire Naturelle de Lausanne

Odilon RedonLes Origines, Le Polype difforme flottait sur les rivages, 
lithographie, 41.41cm x 42.33cm, 1893

Max Ernst, L'ÉvadéHistoire Naturelle, estampe, 1925

Max Ernst, Le Rossignol chinois, 1920
Photomontage, 12,2 x 8,8 cm, Musée de Grenoble

Le Rossignol chinois est un photomontage de Max Ernst réalisé en 1920. Son titre s'inspire du conte Le Rossignol et l'empereur de Chine de Andersen. 

C'est une œuvre surréaliste, représentant en arrière-plan une bombe intacte dans un champ de paille et d'herbe. Le Rossignol est formé par une torpille, un éventail, deux bras humains. Ce photomontage dénonce la guerre et ridiculise les bombes qui étaient considérées comme puissantes et performantes.


Articles les plus consultés