Méfiez-vous, les apparences sont trompeuses...

Comment créer une fiction en s'appropriant les codes du documentaire ?

 Joan Fontcuberta, Solenoglypha Polipodida, 1941, série Fauna

JOAN FONTCUBERTA

est un artiste catalan contemporain de renommée internationale. L’une de ses œuvres majeures, Fauna secreta, est un immense projet auquel Fontcuberta a travaillé de 1985 à 1990, avec un photographe catalan, Pere Formiguera et un taxidermiste. Il s'agit tout simplement de faire croire qu'un scientifique allemand du début du XXème siècle, baptisé Peter Ameisenhauffen, mi-savant, mi-explorateur, a découvert au cours de ses expéditions, un grand nombre d'animaux étranges: des serpents à pattes, des singes ailés, des oiseaux à carapace et même un monstre du Loch Ness. 

La preuve réside bien sur le fait qu'il les a photographiés. Malheureusement, le savant allemand a un jour mystérieusement disparu, son atelier-laboratoire-bibliothèque a brûlé deux mois plus tard et ses découvertes sont restées ignorées de tous jusqu'à ce que Fontcuberta et Père Formiguera trouvent par hasard ce qui a survécu de l'incendie. 
L'exposition Fauna secreta regroupe non seulement des photographies époustouflantes, belles bien qu'abîmées, mais aussi des dessins, des notes manuscrites, des relevés, des bandes sonores, des radiographies et quelques spécimens de ces créatures fantastiques sous forme de squelettes ou de pièces de taxidermie.  
Le soin apporté à l'ensemble est spectaculaire, la présentation, avec ce qu'il faut de poussière et de vitrines démodées, est très convaincante. Le vieillissement des tirages, les papiers froissés et jaunis, les noms latins et les descriptions extrêmement précises, le mélange de documents et de clichés scientifiques, quelques plaques cassées, des comptes-rendus d'expérience, le tout présenté dans un savant désordre, tout cela crée le contexte nécessaire à la vraisemblance.   

Première partie

Attention fauxtographie !


En t'inspirant de l'oeuvre de Joan Fontcuberta, imagine et conçoit une étrange créature composée d'au minimum 6 espèces différentes.  
  
Pour que l'illusion soit parfaite, invente et réalise un décor dans lequel tu intègreras parfaitement ton hybride.


Travail à l'aide du logiciel Photofiltre
Deux séances

Première séance : prise en main du logiciel / conception de la créature 
Deuxième séance : réalisation de la créature / intégration dans le décor

Références artistiques 
Thomas Grünfeld: 




Joan Fontcuberta, Fauna secreta, 1985-1990
 Cercopithecus icarocornu: moment du chant magique auprès du totem sacrificiel, 1944

"Centaurus Neardentalensis » 1988

 "Solenoglypha Polipodida, 1941"

Alopex stulus, série Fauna, 1986

A partir de 1987 il présenta ces archives dans divers lieux selon des dispositifs muséographiques habituellement employés dans les institutions scientifiques. Des vitrines exposaient des notes dactylographiées, des croquis d'après nature, des cartes, des fragments osseux, quelques spécimens empaillés et quantité de photographies. Des panneaux didactiques s'employaient à expliquer aux visiteurs les particularités de chaque espèce: leur morphologie, leur type de comportement, de nourriture ou d'habitat, et jusqu'à leur mode de reproduction. 










Deuxième partie : 
Vrai ou Faux ? 

En t'inspirant du 
dispositif de présentation de l'exposition Fauna secreta, réalise plusieurs documents pour présenter ta créature et nous prouver son existence. 

- Par exemple : imagine le nom de ta créature, son histoire, ses conditions de vie, son alimentation, sa taille, ses particularités, son lieu de vie...)
- Inspire-toi de véritables documents scientifiques et de tes connaissances en SVT. 

Contrainte : un des documents devra contenir un ou plusieurs dessins de l'animal. 











Articles les plus consultés