Hommage à mon coin de collège
Comment un espace de présentation peut-il devenir partie intégrante de l'oeuvre ?
Hommage à mon coin du collège
Révèle ton histoire de collégien à travers ce lieu.
Interviens sur un lieu précis pour témoigner de ton vécu, de ton passage au collège.
Techniques au choix : collage, photographie, fabrication et utilisation d'objets...
Contrainte : aucune dégradation sur le lieu choisi.
VOCABULAIRE
Rendre hommage à quelqu'un ou quelque chose : saluer avec respect, proclamer hautement leur valeur, leur mérite, les reconnaître avec gratitude ou estime.
Révéler : apparaître, se manifester, se dévoiler; faire connaître quelque chose qui était caché, inconnu ou secret.
Autoportrait : portrait de soi-même. Un autoportrait peut être ressemblant et donner à voir l'aspect extérieur de l'auteur (son apparence visible) ou au contraire donner à voir des aspects de son intimité, de son esprit, de son affect, de sa mémoire, de ses goûts, de sa culture, etc.
S'interroger sur ce que l'on est et qui on est, livrer une part de soi-même, faire émerger sa singularité: l'autoportrait devient alors l'enjeu d'une introspection, d'une exploration de l'être.
Installation : disposition de matériaux et d’éléments divers dans un espace. L'installation se caractérise par l’occupation éphémère ou pérenne d’un espace donné pouvant être intérieur ou extérieur. Mode d'expression artistique apparue dans les années 1960-70.
Installation in situ : Se dit d'une œuvre réalisée en fonction d’un lieu auquel elle est destinée et sur lequel elle réagit (expression proposée par Daniel Buren : "en situation").
Notions supplémentaires : commémoration, mémoire, témoignage, patrimoine, Histoire, engagement.
Objectifs :
- Parler de soi, se raconter au travers d'un lieu (mettre en place une réalisation plastique en choisissant des matériaux et des procédés techniques pertinents répondant au mieux au besoin de son projet).
- Interroger le lieu par le biais de l'installation (questionner un espace et son contexte et y produire du sens avec un travail plastique).
REFERENCES ARTISTIQUES :
Les oeuvres de CHRISTIAN BOLTANSKI
Christian Boltanski, Monument, 1985, 65 photographies noir et blanc et couleur, 17 lampes électriques, variateur et câbles éléctriques, 183 x 238 cm, Nîme, le carré d'art, musée d'art contemporain
Personnes est une installation réalisée par Christian Boltanski en Janvier-Février 2010. Elle occupe tout l'espace du Grand Palais à Paris. Elle fut réalisée dans le cadre de la manifestation Monumenta qui fait chaque année appel à un artiste contemporain de renommée internationale pour investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais avec une œuvre sprécialement conçue pour l'occasion.
Il s'agit d'une exposition visuelle et sonore pensée et réalisée en fonction du lieu, de sa configuration. Il s'agit donc d'une installation in-situ.
Pour réaliser cette installation, Boltanski utilise différents éléments: des boîtes à biscuits rouillées, des tonnes de vêtements, des néons, de petites ampoules électriques, des haut- parleurs et une grue.