L'art est né de l'ombre

   Comment détourner et transfigurer des objets grâce à l'utilisation de la lumière ?  

 Comment questionner les relations entre l'objet et son image grâce au rapport indiciel (lien direct et immédiat)? 


Tim Noble et Sue Webster, Real life is rubbish, 2002, Mixed media, 
light projector, dimensions variable


Sculpteur d'ombre 


En vous inspirant de l'oeuvre de Tim Noble et Sue Webster, réalisez une installation à partir d'objets et de matériaux présents dans la classe.  Une fois éclairée, l'ombre projetée devra révéler une surprise. 
  
Travail par ilôt
Première séance : expérimentations avec les matériaux et la lampe
Deuxième séance : création de l'installation et photographie du travail.

VOCABULAIRE : 
Assemblage: technique qui consiste à réunir de manière solidaire différents éléments pour former un tout (matériaux bruts ou de récupération). 
InstallationC'est une forme d'expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d'objets et d'éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout.
Détournement: en arts plastiques c'est utiliser une œuvre, une image ou un objet existant en modifiant son sens original ou sa fonction (ici les objets de récupération apportés par les élèves sont détournés: ils n'ont plus la même fonction).  

L'ombre propre et l'ombre portée:  
Quand un objet est éclairé, deux types d’ombres apparaissent. L'ombre propre est l’ombre qui est sur l’objet, là où la source lumineuse ne peut l’atteindre. L’ombre portée est une projection de l’objet sur le plan.

Autre termes de vocabulaire : transparence / opacité, utilisation des différents plans, accumulations, jeux de textures, de formes, déformations, exagération... 

REFERENCES ARTISTIQUES :  
L’Art est né de l’ombre : 
L’origine de l’art de l’ombre est très ancienne… Les spécialistes la font remonter à la légende de Dibutade racontée par Pline l'Ancien dans Histoire Naturelle
Dibutade est l’héroïne du mythe fondateur de la peinture et du dessin : attristée par le départ imminent de son amant, la jeune corinthienne en aurait tracé le profil contre un mur, suivant le contour de son ombre projetée.
Joseph-Benoît Suvée ( 1743-1807 ), Dibutade ou l’Origine du dessin
1791-1793, Groeningemuseum Bruges

L’existence de l’ombre, conditionnée par la présence de la lumière, est donc paradoxalement à l’origine de la représentation, de la pensée et de la connaissance humaines.


Granville, sans titre, les ombres portées, 1830, lithographie, illustration de périodique, Maison de Balsac


Christian Boltanski, Théâtre d'ombres, 1984-1997, installation 

Christian Boltanski a suspendu des figurines et des petites sculptures de sa propre facture qui se balancent sous l’effet de courants d’air produits par un système de ventilation. Ainsi, le théâtre d'ombres s'anime, l’apparence fantomatique des ombres est incessamment changeante, mais aussi aléatoire et indépendante de toute intention humaine. Il en résulte une sorte de danse macabre pouvant évoquer les cauchemars de l’enfance.  Il y a donc une double lecture de l’oeuvre, d’un côté le théâtre et de l’autre les ombres.

Shigeo Fukuda, installation  

Véritables prouesses artistiques, ses « sculptures d’ombre » témoignaient de son talent et de son ingéniosité, mais aussi de son goût pour l’illusion. Des amoncellements de déchets, d’objets divers et sans valeur, sous sa lumière, devenaient tout autre chose, et invitaient au travers de leurs ombres à reconsidérer notre regard.

Kumi Yamashita, Fragment, 2009, Cast resin, single light source, shadow, 
permanent collection New Mexico History Museum, Santa Fe, USA

Articles les plus consultés