Quand l'architecture se fait sculpturale...

Comment allier forme et fonction dans une construction en volume en tirant parti des qualités physiques et formelles du papier ? 

Comment dépasser le fonctionnel pour arriver à l'expression dans une pratique en volume ?  



"La construction, c'est fait pour tenir. L'architecture, c'est fait pour émouvoir" LE CORBUSIER


« ABRI - SCULPTURE »


Exploite toutes les capacités du papier pour construire en volume un abri à l'allure sculpturale.

Matériel : une feuille de papier et une paire de ciseaux
Contrainte : utilise la feuille dans sa totalité, pas de scotch ni de colle
Durée : deux séances


DEFINITIONS:

  • Sculpture : œuvre tridimensionnelle (bas-relief, haut-relief ou ronde bosse) obtenue par modelage (terre, pâte à modeler par ex), par taille directe (marbre, pierre, ivoire), par moulage (bronze, matériaux synthétiques) ou par assemblage (matériaux rendus solidaires). C'est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume en travaillant la matière dans une visée esthétique.
  • Architecture : art de concevoir et construire des édifices et des espaces en fonction de choix techniques, fonctionnels et esthétiques.  
  • Construire : s’abriter, dans l’urgence ou s’installer durablement a nécessité tout au long de l’histoire de l’humanité la recherche de solutions efficaces, astucieuses et innovantes pour se protéger des excès du climat et des prédateurs, pour s’adapter à l’environnement et répondre aux besoins élémentaires des populations.



REFERENCES ARTISTIQUES: 

Comprendre les liens entre arts plastiques et architecture : quand l'architecture se fait sculpturale.  


André Bloc (1896-1966),
est un architecte, sculpteur et décorateur français. Puissant dans le monde de l’édition et co-fondateur du célèbre groupe Espace, il est l’une des personnalités incontournables du paysage artistique français, faisant dialoguer art et architecture dans une constante dialectique sociale.


André Bloc, maquette d'étude Sculpture-habitacle, 1962-64, plâtre, 37x 57x 57cm, 
centre Georges Pompidou, Paris
Défenseur de la forme libre, de l'abstraction organique et de l'intégration des arts à l'architecture : «  Nous croyons à l’Unité de la création, qu’il s’agisse d’urbanisme, d’architecture, d’équipement intérieur ou d’art pur (extrait d'Architecture d'Aujourd'hui)." 
André Bloc était en effet un homme en perpétuel mouvement, animé par la volonté frénétique de faire tomber les frontières entre les disciplines.

André Bloc, Habitacle 1, plâtre, dans les jardins de la villa Bellevue, Meudon, 1962 

André Bloc a une carrière riche et éclectique : ses projets sont aussi bien présents à Téhéran qu’à Nice, à Jacksonville qu’à Dakar. Dans chacun d’eux, il tisse une empreinte organique dans l’espace public proposant une forme artistique à mi-chemin entre l’architecture et la sculpture, da façon innovante. 

André Bloc dans Habitacle 1, dans les jardins de la villa Bellevue, Meudon, 1962

L’artiste Gordon Matta-Clark disait que «  la différence entre l’architecture et la sculpture consiste dans la présence ou non de plomberie  ». Mais à vrai dire, André Bloc n’a jamais tenté de rendre sa sculpture fonctionnelle, il souhaitait simplement créer un corps à corps entre son œuvre et le visiteur. 



Frank Gehry,

est un architecte americano-canadien, considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands architectes de notre époque encore vivants. Ses constructions architecturales aux espaces éclatés et aux formes fragmentées  bouleversent la frontière entre art et architecture.    

Frank Gehry, croquis préliminaire, musée Guggenheim

Frank Gehry, musée Guggenheim, Bilbao, 1997

Le Musée Guggenheim Bilbao constitue un magnifique exemple d’architecture d’avant-garde du XXe siècle. Avec ses 24 000 m2 de superficie, dont 9.000 destinés aux expositions, l’édifice s’érige en un véritable événement architectural, grâce à sa configuration audacieuse et à son design novateur, qui conforment une séduisante toile de fond pour l’art qui y est exposé.

L’ensemble de la création de Gehry constitue une œuvre d’art sculpturale et spectaculaire, parfaitement intégrée dans la trame urbaine de Bilbao et son cadre environnant.


Comprendre les liens entre arts plastiques et problématiques environnementales : 
Shigeru Ban, est un architecte japonais, notamment connu pour ses structures innovantes en tubes de papier ou de carton grâce auxquelles il a créé des habitats temporaires préfabriqués pour répondre aux situations d'urgence de populations privées de logement suite à des catastrophes. Architecte de l'urgence, privilégiant l'économie de matériaux et de moyens, son travail est également ancré dans la tradition du formalisme américain.
Shigeru Ban, maquette du projet Paper Log House

Shigeru BanPaper Log House, Kobe, Japon, 1995, carton, bois, plastique, 350 x 475 x 475 cm




Un abri économique, léger et résistant, destiné à des populations déplacées par la guerre ou par des catastrophes naturelles - Architecte conseiller auprès du Haut Comité aux réfugiés de l’ONU pendant la guerre au Rwanda en 1994, Shigeru Ban propose alors de remplacer les tentes « sales et minables » par des cabanes en bois. Après les séismes de Kobe en 1995 et d’Istanbul en 1999, il réalise des maisons en carton pour abriter les réfugiés. L’architecte réunit lui-même les fonds pour financer chaque projet. Il contrôle le collectage des matériaux recyclables donnés par les entreprises et organise les chantiers de construction : avec l’aide des réfugiés, des étudiants en architecture, bénévoles, montent rapidement les abris grâce à la simplicité des notices, modifiant parfois des détails pour mieux se les approprier. Construits sur des casiers à bière en plastique remplis de sacs de sable qui en assurent l’étanchéité, les murs en tubes de carton sont reliés par des tiges métalliques boulonnées et portent une simple charpente soutenant une toile. 


Articles les plus consultés