Exposition à la Maison Rouge à Paris

 HERVE DI ROSA,
Super-héros de l'art modeste

Découverte de l'art modeste, 2007, papier peint, dimensions variables
Mafalda, La Chose, Pikachu, Dora l'exploratrice, Géo Trouvetou, Homer Simpson, Monsieur Patate, Le Marsupilami...toutes les figures de la culture populaire collectionnées depuis quarante ans par Hervé Di Rosa
 

Gare aux oursins, 2010 (série les Grotesques)

Hervé Di Rosa est un artiste peintre contemporain, il est l'un des principaux artisans du mouvement français de la 
« figuration libre »( renouveau de la peinture dans les années 1980), une peinture empruntant souvent à la BD, au rock et au graffiti. Il est également le fondateur du MIAM. 

Musée international des arts modestes (MIAM)

Le Musée international des arts modestes a été créé à Sète en novembre 2000, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la communication, pour abriter les collections d’art modeste d’Hervé Di Rosa et Bernard Belluc. Depuis cette date, le MIAM a présenté les oeuvres de plus de 700 artistes français et internationaux de toutes générations, de toutes origines, de toutes pratiques. Les expositions du MIAM ont souvent été à l’avant-garde dans la divulgation de mouvements artistiques marginaux ou novateurs. 15 ans après sa création, le MIAM a gagné une réputation au plan international et continue de questionner les frontières de l’art contemporain. Pour ce faire il s’associe à d’autres institutions de renom qui, comme lui, se consacrent à dévoiler des formes d’expressions artistiques rares et percutantes.
Hervé Di Rosa est Président de l’Association de l’art modeste qui dirige et développe le musée en collaboration avec la ville de Sète.
“Les arts modestes, ce concept souple et vagabond imaginé par Hervé Di Rosa, qui touche à l’art naïf, à l’art brut, aux arts populaires comme à l’art dit “d’aéroport” et à bien d’autres formes encore sans jamais s’y réduire, marque une étape importante de l’histoire de l’art moderne et contemporain. Les arts modestes permettent l’extension du domaine de l’art à l’intérieur de notre propre culture. A la course en avant des avant-gardes occidentales, se substitue dans la chambre obscure de quelques esprits curieux, la révélation de formes artistiques que la modernité avait oubliées dans son négatif.” Catherine Millet

Articles les plus consultés