Décrypter notre époque

 Comment faire comprendre notre monde, notre époque, grâce à de simples représentations graphiques ?  

Grotte Chauvet, salle du fond, Ardèche (France), - 36 000 av. J.-C.



A la manière des hommes préhistoriques 

Demande : Les hommes préhistoriques nous ont laissé des témoignages graphiques de leurs préoccupations quotidiennes sur les parois des grottes. 
A vous de laisser une trace qui rende compte de notre époque. 

Contraintes : vous dessinerez sur la photocopie fournie, aux crayons de couleur, dans les teintes utilisées à l’époque préhistorique (rouge, jaune, orange et noir).



Panneau des rhinocéros, Grotte Chauvet, Ardèche (France), - 36 000 av. J.-C.

L'art pariétal nous offre un témoignage des premiers hommes et de leurs préoccupations : chasser et se défendre contre les bêtes sauvages (lions des cavernes, ours des cavernes, tigres à dents de sabre, rhinocéros laineux, mammouths...).

Aujourd'hui, les avancées technologiques nous ont permis d'avoir d'autres préoccupations : le travail, la société, l'économie, le divertissement, les voyages...

Comment faire comprendre notre monde, notre époque grâce à de simples représentations graphiques ? 


Dessin gravé sur plaque d'aluminium et envoyé dans l'espace grâce à la sonde Pionner en 1972

Le dessin ci-dessus est un message envoyé dans l'espace et censé faire comprendre l'espèce humaine et la localisation de notre planète à d'éventuels extra-terrestres. 

JRChroniques de 
Clichy-Montfermeil
,
fresque photographique monumentale, 
36m de long, avenue de Clichy-sous-Bois, Montfermeil, France, 2017

En 2017, JR et le réalisateur Ladj Ly se rendent à Clichy-Montfermeil et photographient 750 habitants, travailleurs ou passants, en leur faisant rejouer des instants de leur vie quotidienne. JR les assemble dans une fresque monumentale: 
Chroniques de Clichy-Montfermeil.
L'oeuvre dresse un portrait singulier des personnes « qui ont vu l'utopie de ce quartier se délabrer, la misère et les tensions sociales s'exacerber. Un portrait de ceux qui s’efforcent de remettre de la poésie dans le ciment », dit JR.

JR, Chroniques de Kyoto, fresque photographique monumentale, 
22,5m x 5m, mur extérieur de la gare de Kyoto, Japon, 2025

En avril 2025, JR a présenté Chroniques de Kyoto, la septième fresque photographique de ce type. La fresque offrait une occasion unique de découvrir la ville à travers le regard de ses habitants. 
JR a installé des studios mobiles dans huit endroits de la ville. Accueillant tous les passants qui souhaitaient participer, JR a capturé l'esprit de la ville à travers 505 portraits, parmi lesquels des moines bouddhistes, des maîtres de thé, des drag queens, des artisans, des joueurs de baseball et le maire. Après avoir photographié chaque participant, JR les a invités à raconter leur histoire : « Comment souhaitez-vous que l'on se souvienne de vous ? » 

Chroniques de Kyoto célèbrent et mettent en valeur la diversité créative qui caractérise cette ville. Grâce à son processus unique de portraits et d'enregistrements audio, JR capture visuellement le lieu et intègre directement dans les fresques un ensemble unique d'histoires humaines.

Le street art : 

Mouvement artistique subversif (contestataire) dont les œuvres sont réalisées dans la rue et qui s'adresse ainsi à un large public (accessible et visible par tous). 

Il apparaît vers la fin du XXe siècle aux États-Unis puis en Europe. Il englobe différentes pratiques (graffiti, pochoir, projection vidéo, affiche, pastel, autocollants, mosaïques...). 


Iheart, Nobody likes me, Vancouver, Canada, 2014 

IheartVR, Vancouver, Canada, 2021

Banksy, Whitewashing Lascaux, Londres, 2008

Articles les plus consultés