Une architecture qui sublime Terre et mer

 Dorte Mandrup

Architecte danoise a conçu un observatoire pour les baleines, The Whale, sur l'île norvégienne d'Andøya. Ouverture au public prévue pour 2025. 

A 300 km au nord du cercle arctique, sur la pointe de l’île Andøya se trouve Andenes. Une petite ville située au milieu de paysages spectaculaires – tant au-dessus qu’au-dessous de la surface de l’océan. À quelques kilomètres de la côte se déploie une vallée profonde. Elle est fréquemment visité par les baleines en migration, faisant des Andenes l’un des meilleurs endroits au monde pour voir cet animal fabuleux de près. 



La nouvelle attraction arctique, The Whale, raconte l’histoire des grands habitants de ce monde sous-marin, qui se dresse comme une colline molle sur la côte rocheuse – comme si un géant avait soulevé une mince couche de la croûte terrestre et créé une cavité en dessous.




Le toit du Whale est constitué d’une seule coquille de béton incurvée. Cette forme parabolique transmet efficacement les forces à trois points de soutien dans les coins du bâtiment, créant une grande salle intérieure sans colonne.

La construction s'offre comme un prolongement naturel du paysage. 

Articles les plus consultés