Liberté, Egalité, Fraternité

JonOne, Liberté, Egalité, Fraternité, 21 janvier 2015, peinture et pochoir, 
commande de l'état, Assemblée Nationale, salle des Mariannes.  

Ce tableau intitulé Liberté, Egalité, Fraternité a été réalisé par JonOne, un artiste originaire de New-York, qui pratique le Street art depuis 30 ans. Sa technique de prédilection est le graffe et les pochoirs. 

La toile que vous regardez reprend les deux personnages centraux du tableau peint par Eugène Delacroix en 1830, intitulé La liberté guidant le peuple, inspiré par la révolution des Trois Glorieuses.  

La Liberté est considérée comme un chef-d'oeuvre de la peinture française. Son sujet devient un emblème de la République, repris maintes fois par des artistes ou même dans les médias comme dans la publicité, faisant notamment de sa figure centrale une icône.

Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple, huile sur toile, 1830, musée du Louvre 

   

La devise républicaine: Liberté, Egalité, Fraternité

La Devise de la France date de la Révolution. L’article 1 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen de 1789 commence par : « les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits ». Il faut attendre un an et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790 pour voir apparaître des slogans sur le thème de la fraternité et de la paix autour du roi et des nouvelles lois. 
La Devise Liberté, Egalité, Fraternité devient officielle avec la proclamation de la 2ème République en 1848 et restera à chaque régime républicain. 



 Etape 1

L'artiste commence par graffer en bleu les mots Liberté, Egalité, Fraternité de manière successive. 

Etape 2 

En suivant ce procédé, il remplit entièrement la toile avec ces trois mots. 







Etape 3 

Ensuite, JonOne colorie les espaces entre les lettres. Il utilise du jaune, du vert, du rose, du rouge..

Etape 4 
Enfin, il applique par-dessus sa toile du papier blanc de façon à former les deux personnages. C’est comme utiliser un pochoir, mais de façon inversée.
Le Président de l'Assemblée nationale a inauguré l'oeuvre le mercredi 21 janvier 2015, dans le Salon des Mariannes au Palais-Bourbon. 
L'œuvre de JonOne  est un hommage aux fondements de la République et de la démocratie.

Articles les plus consultés